Le 17 février 2020
Cette fiche de jeu a été créée par bike_2_school et est inspirée d’une activité d’apprentissage portant sur le graphisme des lettres.
Présentation
Origine : Boké, Guinée
Nombre de joueurs : 4
Type : langage écrit, graphisme
Niveau : jeu conseillé pour la première primaire
Matériel : aucun
Règles du jeu
L’enseignant fait sortir 4 élèves du local. Il demande au groupe classe quelle lettre il va écrire dans les airs. Il fait venir le premier élève qui se met dos à la classe, face au tableau. L’enseignant (joueur 0) est devant l’élève (à ce moment joueur spectateur) et écrit, en suivant les règles de la calligraphie, la lettre désignée par les élèves. Il le répète si nécessaire. L’élève se met à sa place et refait le même geste devant un deuxième élève que l’enseignant fait entrer et ainsi de suite. Le quatrième élève doit dire la lettre choisie à voix haute devant la classe. L’enseignant termine la partie par une phase de vérification.
Remarques :
- Le jeu ne doit pas nécessairement être entièrement expliqué avant une partie.
- Dire à l’ensemble des élèves de ne pas parler (joueurs + classe) pour éviter de « spoiler » le jeu
- Dire au joueur spectateur de bien regarder l’élève devant lui
- Dire au joueur spectateur que l’élève devant lui va écrire une lettre dans les airs
Variantes (par bike_2_school)
- Jouer avec des nombres
- Jouer avec des mots
- Le joueur 0 peut être un élève
- Le jeu peut se jouer en plus petits groupes.
Intérêts didactiques
- Peut être utilisé dans le cadre d’un cours de langue étrangère
- Fait travailler la calligraphie via la canal kinesthésique
Télécharger au format PDF