13 novembre 2019
Présentation du jeu
- Origine : Ras Oumlil, Maroc
- Nombre de joueurs : jeu individuel
- Type : langage écrit, graphisme
- Niveau : jeu découvert dans une classe de CP (1e primaire)
- Matériel : farine/sable/semoule, récipient (bac)
Règles du jeu
L’enseignant dépose face à l’élève un récipient contenant de la farine/sable/semoule. Il prononce une lettre et demande à l’élève de l’écrire dans la farine avec son index. L’enseignant vérifie ensuite la production de l’élève.
Variantes (par bike_2_school)
- Les élèves jouent en binôme. Dans chaque binôme, un élève a les yeux bandés tandis que son partenaire pioche une lettre et l’écrit dans la farine avec l’index de l’élève ayant les yeux bandés (matériel supplémentaire : 1 bandeau, papiers sur lesquels figurent les lettres de l’alphabet). Lorsque l’élève « aveugle » pense avoir reconnu la lettre, son partenaire ôte le bandeau et ils vérifient ensemble. Ensuite, les rôles s’inversent.
Remarque : attention à la latéralité.
- Faire deviner des syllabes
- Faire varier la casse : demander d’écrire en lettres majuscules VS minuscules
- Faire varier le type d’écriture : cursive versus scripte
- Variante proposée par l’enseignant rencontré à Ras Oumlil : former des lettres avec de la pâte à modeler
Intérêts didactiques
- Peut être utilisé dans le cadre du cours de langue maternelle ou d’une langue étrangère
- Travailler le tracé des lettres (selon la casse et le type d’écriture pour les variantes n°3 et 4)
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