25 novembre 2019
Présentation du jeu
- Origine : Dakhla, Sahara
- Nombre de joueurs : par groupes de 2 à 4
- Type : langage écrit
- Niveau : jeu découvert dans une classe de CP (1e primaire)
- Matériel : papiers sur lesquels figurent des mots (une dizaine de mots par groupe)
Règles du jeu
L’enseignant répartit les élèves en groupes et distribue une dizaine de mots à chaque groupe. Ensuite, il prononce un son et chaque groupe doit trouver, le plus rapidement possible, un mot contenant ce son parmi les mots dont il dispose. Chaque groupe appelle l’enseignant pour vérification.
Variantes (par bike_2_school)
- L’enseignant forme des binômes d’élèves. Chaque binôme joue contre un autre binôme. Le premier binôme qui pense avoir trouvé un mot contenant le son prononcé par l’enseignant lève la main. L’autre binôme continue jusqu’à ce qu’il ait lui aussi trouvé un mot. Ensuite, l’enseignant vérifie, avec l’aide des deux binômes, le mot désigné par le premier binôme ayant levé la main. Ce binôme est qualifié pour la manche suivante s’il n’a pas commis d’erreur. En cas d’erreur, c’est le binôme adverse qui est qualifié, et ce même si ce binôme adverse a commis une erreur. Ensuite, chaque binôme gagnant joue contre un autre binôme gagnant et ainsi de suite jusqu’à ce qu’un binôme remporte la phase finale.
- L’enseignant distribue des images aux élèves plutôt que des mots. Il écrit un graphème au tableau. Les élèves doivent trouver, le plus rapidement possible, une image correspondant à un mot qui comporte ce graphème.
Intérêts didactiques
- Peut être utilisé dans le cadre du cours de langue maternelle ou d’un cours de langue étrangère
- Travailler les correspondances phonèmes – graphèmes à l’intérieur des mots
- Travailler les correspondances graphèmes – phonèmes à partir d’images
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