Accueil Jeux Lecture Formons des mots avec des syllabes

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    Alexandre Gibon
    Keymaster

    Le 10 décembre 2019

    Présentation

    • Origine : Nouakchott, Mauritanie
    • Nombre de joueurs: tous
    • Type : langage écrit, lecture
    • Niveau : jeu découvert dans une classe de CE1 (2e primaire)
    • Matériel : petits papiers sur lesquels figurent des syllabes

    Règles du jeu

    L’enseignant distribue une syllabe à chaque élève. Une même syllabe peut être distribuée à plusieurs élèves. Il prononce ensuite un mot en le découpant en syllabes (ex. /sa-me-di/). Les élèves possédant les syllabes qui composent le mot se lèvent et sont ensuite invités à former le mot devant la classe en se positionnant correctement les uns par rapport aux autres. Si plusieurs élèves détiennent une même syllabe, c’est le premier à s’être levé qui se rend devant la classe pour former le mot.

    Variantes (par bike_2_school)

    1. Lorsqu’un mot est formé devant la classe, un élève est désigné pour le lire. Si la lecture révèle que les syllabes ne sont pas correctement ordonnées, les élèves qui se tiennent devant la classe corrigent eux-mêmes leur positionnement.
    2. L’enseignant désigne plusieurs élèves et les invite à venir devant la classe munis de leurs syllabes pour former, ensemble, un mot. Les élèves doivent alors se concerter pour se positionner correctement les uns par rapport aux autres.
    3. L’enseignant énonce plusieurs mots en même temps et demande aux élèves de former ces mots (à l’aide de leurs syllabes) à différents endroits de la classe (ex. /sa-me-di/ à gauche du tableau et /to-ma-te/ à droite).
    4. Augmenter la difficulté : énoncer les mots sans les découper en syllabes.
    5. Un élève se positionne face à la classe muni de sa syllabe. L’enseignant demande aux élèves : « Qui peut compléter cette syllabe pour former un mot ? ». Pour les mots de 3 syllabes, les élèves sont encouragés à produire des réponses du type « Je suis /ma/, j’aurais besoin de /te/ pour compléter /to/).

    Intérêts didactiques

    • Peut être utilisé dans le cadre du cours de langue maternelle ou d’un cours de langue étrangère
    • Travailler les correspondances phonèmes-graphèmes
    • Travailler le découpage syllabique des mots
    • Travailler la discrimination des sons à l’intérieur de mots produits oralement

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