22 octobre 2019
Présentation du jeu
- Origine : Tanger, Maroc
- Nombre de joueurs : ensemble du groupe-classe

- Type : langage écrit
- Niveau : jeu découvert dans une classe de CE2 (3e primaire) dans le cadre d’un cours de langue étrangère
- Matériel : tableau, craies/marqueurs
Règles du jeu
L’enseignant demande aux élèves de choisir 8 lettres au hasard. Il les écrit au tableau et demande aux élèves de créer autant de mots que possible avec ces lettres. Les élèves doivent épeler les mots qu’ils proposent. L’enseignant écrit tous les mots proposés. Si un mot est incorrect, l’enseignant amène l’élève à réaliser son erreur lors de l’épellation.
Variantes (par bike_2_school)
- Nombre de lettres figurant au tableau
- Demander de créer le mot le plus long VS le plus court
- Proposer des syllabes plutôt que des lettres
- Faire travailler les élèves par groupes. Chaque groupe tente de trouver un maximum de mots pendant un temps limité. Oralement, chaque groupe énonce les mots trouvés. Un mot qui n’a été trouvé par aucun autre groupe rapporte 1 point, sinon 0. Les points sont comptabilisés à la fin de chaque manche.
- Variante découverte dans une classe de CM1 (4e primaire) de la même école. Les élèves travaillent par deux. Ils écrivent toutes les lettres de leurs deux prénoms, forment un maximum de mots avec ces lettres et les écrivent. Lorsqu’ils ont terminé, ils font appel à l’enseignant pour vérification.
Intérêts didactiques
- Occurrence des lettres dans les mots de la langue
- Peut être utilisé dans le cadre du cours de langue maternelle ou d’une langue étrangère
- Exercer les correspondances graphèmes-phonèmes
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