Accueil Jeux Orthographe Chantons la majuscule

Viewing 1 post (of 1 total)
  • Author
    Posts
  • #546
    Alexandre Gibon
    Keymaster

    31 octobre 2019

    Nous avons découvert une chanson utilisée pour apprendre l’usage de la majuscule en français. Nous avons créé un jeu à partir de cet outil pédagogique. 

    Présentation du jeu

    • Origine : Casablanca, Maroc
    • Nombre de joueurs : ensemble du groupe-classe
    • Type : langage écrit, ponctuation
    • Niveau : chanson découverte dans une classe de CE1 (2e primaire) dans le cadre d’un cours de langue étrangère
    • Matériel : fiche-élève (paroles de la chanson)

    Règles du jeu (par bike_2_school)

    Temps 1

    L’enseignant distribue les paroles de la chanson aux élèves (fiche-élève A) et la leur apprend régulièrement (plusieurs fois par semaine jusqu’à maîtrise complète).

    Temps 2

    Lorsque les élèves connaissent les paroles de la chanson, la fiche-élève B leur est distribuée et la règle du jeu leur est expliquée. Individuellement ou par petits groupes, les élèves tentent de repérer les majuscules manquantes dans la chanson.

    Temps 3

    Lorsque tous les élèves ont terminé, l’ensemble du groupe-classe chante la chanson en suivant la règle suivante : « Seules les phrases qui ont été corrigées sont chantées (les paroles sont prononcées). Les phrases qui n’ont pas été corrigées sont fredonnées (« mmmmm ») ».

    En ce qui concerne la correction, nous proposons que chaque couplet soit chanté du début à la fin avant d’être débriefé. La consigne pourrait être la suivante : « Nous allons chanter ensemble le premier couplet. Si vous entendez que certains chantent alors que d’autres fredonnent, continuez à chanter jusqu’à la fin du couplet ». La correction se fait ainsi en 4 phases. Lorsque tous les couplets ont été débriefés, les élèves chantent la chanson en entier (toujours selon la règle « chanter-fredonner »).

    Intérêts didactiques

    • Apprentissage de règles grammaticales au moyen d’une chanson
    • Exercer la capacité d’écoute (chanter en chœur) et la capacité de concentration (continuer à chanter/fredonner même si tous les élèves ne produisent pas la même chose)
    • Exercer la capacité d’inhibition

     

    Télécharger au format PDF (avec les fiches-élèves)

Viewing 1 post (of 1 total)
  • You must be logged in to reply to this topic.

Joignez-vous à nous!

Nous avons besoin de vous pour réaliser nos différents projets.

Découvrez comment nous aider

Betsaleel ASBL - Email: agibon9 [at] hotmail [dot] com - Rejoignez-nous sur facebook