Dans le but d’améliorer quantitativement et qualitativement l’offre éducative de la commune de Léo, l’ASBL Betsaleel vise à construire une école primaire qui permettrait d’accueillir les six premières années de l’enseignement fondamental. Le groupe-cible du projet est donc constitué d’enfants (filles et garçons) âgés de six à quatorze ans fréquentant l’enseignement primaire.  Au-delà des futurs élèves, c’est l’ensemble des 60.000 habitants de la commune de Léo qui bénéficieront du projet.

Selon la carte éducative de la Sissili, la zone dans laquelle le projet sera réalisé a été déclarée site prioritaire par les services techniques de l’enseignement. En outre, selon les données de l’INSD (Institut National des Statistiques et de la Démographie), on note une forte croissance de la population scolarisable dans la localité depuis 2008, le taux d’accroissement moyen annuel (TAMA) étant de 3,4% (3,1% pour les filles et 3,7% pour les garçons). On note également un ratio élèves/maître très élevé (92 élèves pour un maître) dans la commune. La charge par enseignant rend donc difficile le maintien d’un enseignement de qualité.

Pour ce faire, nos partenaires locaux ont acquis un terrain d’une superficie de deux hectares, soit 20.000 m², sur lesquels ont été construits, en 2007, deux bâtiments destinés à l’enseignement secondaire inférieur. Dénommé ‘collège Betsaleel’, celui-ci se situe à 30 min à pied du centre de Léo.

 

La construction de l’école primaire, y compris tout le matériel nécessaire à l’enseignement, est estimé à 70.000 euros. Pour cela, nous comptons sur l’aide d’autres partenaires associatifs qui disposent de fonds plus importants. En attendant, nous cherchons à gagner en visibilité.

Un premier cap a déjà été franchi lors de l’été 2018, lorsque l’ASBL Betsaleel a joint ses forces à Edukado, organisme qui soutient et accompagne des groupes d’étudiants de l’enseignement supérieur à travers la réalisation d’un projet de solidarité lié à l’éducation dans le Sud.

Dans le cadre de ce partenariat, des étudiants de la Vrije Universiteit Brussel (VUB), des membres d’Edukado et de Betsaleel encadrés par des maîtres d’œuvre locaux ont retroussé leurs manches pour construire deux salles de classe, un local administratif et des latrines. Le coût total s’élève à environ 12.000 euros et a été cofinancé par les deux associations belges.

Grâce à une contribution généreuse du Rotary Club de Braine-l’Alleud, les bâtiments ont pu être équipés de mobilier (bancs, bureaux et armoires).

Dès la première rentrée (octobre 2018), 100 élèves y étaient déjà inscrits.

Classes CP1 CP2 CE1 Total
Nombre d’élèves 64 17 19 100

La réalisation total de ce projet permettra notamment de :

  • Désengorger les écoles de la ville de Léo et de réduire considérablement le déficit en salles de classe.
  • Faciliter l’accès à l’école pour les enfants de la zone d’implémentation du projet. Ceux-ci doivent en effet parcourir plusieurs kilomètres à pied par jour pour se rendre à l’école.
  • Améliorer les conditions d’apprentissage des enfants de la localité.

Joignez-vous à nous!

Nous avons besoin de vous pour réaliser nos différents projets.

Découvrez comment nous aider

Betsaleel ASBL - Email: agibon9 [at] hotmail [dot] com - Rejoignez-nous sur facebook