22 octobre 2019
Présentation du jeu
- Origine : Tanger, Maroc
- Nombre de joueurs : ensemble du groupe-classe

- Type : mathématiques, comptage
- Niveau : jeu découvert dans une classe de CM1 (4e primaire)
- Matériel : une petite balle
Règles du jeu
Les élèves sont assis à leur place. L’enseignant prend la balle, dit « zéro » et lance la balle à un élève qui compte « 1 » avant de lancer la balle à son voisin qui compte « 2 » et ainsi de suite. Chaque multiple de « 5 » est remplacé par « boum ». En cas d’erreur, l’élève est éliminé.
Variantes (par bike_2_school)
- Le jeu se termine lorsque 3 élèves sont éliminés OU lorsqu’un nombre défini préalablement est atteint.
- Le jeu peut être utilisé pour les multiples de n’importe quel nombre.
- Il est possible de jouer simultanément avec les multiples de plusieurs nombres. Ex : on ajoute un changement de sens pour les multiples de 7.
- Lorsqu’un élève se trompe, l’élève suivant a le droit d’inventer une règle portant sur le comptage.
- Comptage à l’envers (ex : 99, 98,…)
- Lorsqu’un élève se trompe, lui demander d’expliquer pourquoi sa réponse est erronée.
Intérêts didactiques
- Peut être utilisé dans le cadre du cours de langue maternelle ou d’une langue étrangère
- Travailler la compréhension du principe de multiple
- Exercer le comptage
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