Accueil Jeux Mathématiques Je jongle avec les tables de multiplication

Viewing 1 post (of 1 total)
  • Author
    Posts
  • #585
    Alexandre Gibon
    Keymaster

    13 novembre 2019

    Présentation du jeu

    • Origine : Ras Oumlil, Maroc
    • Nombre de joueurs : par groupes de 4 à 6 élèves
    • Type : calcul, tables de multiplication
    • Niveau : jeu découvert dans une classe de CE2 (3e primaire)
    • Matériel : tableau, craie, 10 cartes sur lesquelles figurent les chiffres de 0 à 9

    Règles du jeu

    L’enseignant écrit un chiffre multiplicateur (de 1 à 9) au tableau (ex. X6). Il désigne ensuite un élève par groupe et lui remet les 10 cartes (qui sont mélangées). L’élève se place face aux élèves de son groupe et leur présente les cartes l’une après l’autre. Les élèves de son groupe doivent multiplier le chiffre de la carte avec le chiffre multiplicateur (au tableau) et énoncer la réponse. Le but du jeu est d’énoncer les réponses le plus rapidement possible. Remarque : veiller à ce que l’élève qui présente les cartes change régulièrement (ex. un élève par table de multiplication travaillée).

    Variantes (par bike_2_school)

    1. Pour chaque calcul (le chiffre d’une carte multiplié par le chiffre écrit au tableau), le premier élève du groupe qui énonce la bonne réponse reçoit la carte dans le but de comptabiliser les points à la fin de la manche. Chaque carte vaut 1 point. Le nombre de manches équivaut au nombre de joueurs que compte le groupe, chaque joueur présentant les cartes une fois. A la fin de la partie, chaque élève comptabilise les points qu’il a obtenus à chaque manche. L’élève ayant le plus de points remporte la partie.
    2. Inviter les élèves à répondre le plus rapidement possible sur les ardoises.
    3. Organiser une compétition avec l’ensemble de la classe : chaque groupe joue une partie au terme de laquelle les élèves comptabilisent leurs points → le gagnant de chaque groupe joue en phase finale → le champion est l’élève qui remporte la phase finale.

     

    Remarque : Pour ce type de jeu, il convient d’organiser des groupes de niveaux homogènes afin de s’assurer que les élèves plus « faibles » participent activement.

     

    Intérêts didactiques

    Travailler la maîtrise des tables de multiplication : récupération rapide des résultats des opérations en mémoire à long terme.

     

    Télécharger au format PDF

Viewing 1 post (of 1 total)
  • You must be logged in to reply to this topic.

Joignez-vous à nous!

Nous avons besoin de vous pour réaliser nos différents projets.

Découvrez comment nous aider

Betsaleel ASBL - Email: agibon9 [at] hotmail [dot] com - Rejoignez-nous sur facebook - Mis à jour le 25-12-2025