1er novembre 2019
Présentation du jeu
- Origine : Sidi Rahal, Maroc
- Nombre de joueurs : ensemble du groupe-classe
- Type : lecture
- Niveau : jeu découvert dans une classe de CE1 (2e primaire)

- Matériel : boîte contenant des mots, chronomètre (pour variante n°3)
Règles du jeu
Plusieurs élèves sont désignés et s’avancent vers la boîte à mots disposée sur le bureau de l’enseignant. Pendant 1 ou 2 minutes, chaque élève désigné pioche un mot dans la boîte et le présente à un élève de son choix (parmi les élèves restés assis) qui le lit le plus rapidement possible. L’élève « piocheur » remet le mot dans la boîte à mots, en pioche un autre, le présente à un autre élève et ainsi de suite.
Variantes (par bike_2_school)
- Les élèves « piocheurs » présentent chaque mot à plusieurs élèves avant de le remettre dans la boîte et d’en piocher un autre.
- Les élèves « piocheurs » piochent plusieurs mots à chaque « tirage » et présentent tous ces mots à l’élève de leur choix qui les lit le plus rapidement possible.
- Les élèves jouent par 2. Chaque élève a 30 ou 40 secondes pour lire un maximum de mots qu’il pioche au fur et à mesure dans la boîte. Le deuxième élève vérifie que les mots sont correctement lus. Lorsque le temps est écoulé, les élèves comptabilisent le nombre de mots correctement lus. Le but du jeu est d’améliorer son propre score au tour suivant.
Intérêts didactiques
- Peut être utilisé dans le cadre du cours de langue maternelle ou d’une langue étrangère
- Améliorer la rapidité de lecture
Télécharger au format PDF